Isabelle Doumenc

J’évacue les perturbateurs endocriniens, c’est parti !

« J’évacue les perturbateurs endocriniens, c’est parti ! », sorti en octobre 2018 aux editions Jouvence, ce guide est destiné à tous ceux qui souhaitent limiter au maximum ces polluants dans leur quotidien et renforcer les défenses de l’organisme pour les éliminer.  Public  plus vulnérable vis à vis des effets nocifs de ces pollutions : période de périconception (hommes et femmes), grossesse, enfant jusqu’à 2 ans,  adolescents, post ménopause – andropause, et fragilité de la thyroïde.
Bisphénol A, phtalates, pesticides, parabènes …. Les perturbateurs endocriniens se retrouvent partout dans notre quotidien. Ces substances chimiques nous polluent à notre insu, par ingestion, voie cutanée ou olfactive. Elles entravent le bon fonctionnement du système hormonal. Les effets nocifs des perturbateurs endocriniens sur la santé ne dépendent pas forcément de leur dose, mais du moment où nous y sommes exposés. Le fœtus, le nourrisson, les adolescents ou encore les personnes âgées sont les plus vulnérables.
Les réglementations ne nous protègent que très partiellement. S’informer est une manière, aussi importante me semble-t-il, de se protéger. C’est l’objectif de mon livre. Il vous propose de modifier certaines habitudes dans le domaine alimentaire, cosmétique, hygiène, habillement, décoration et travaux pour éviter les polluants. D’autres chapitre sont consacrés à une approche naturopathique de soutien des  défenses de l’organisme pour éliminer les polluants absorbés.  Conseils alimentaires, plantes, micro nutrition, réflexologie plantaire, exercices :  panel de solutions pratiques pour soutenir le foie et les reins, les organes en première ligne dans la neutralisation et l’élimination de ces polluants.
Vous y trouverez aussi un chapitre dédié aux femmes enceintes, un autre aux jeunes parents, des tranches de vies qui nécessitent des actions de protection spécifiques.

Livre  à trouver dans les librairies ayant un rayon santé ou à commander chez son libraire ou sur internet, AMAZON ou FNAC par exemple, 6€90.