Isabelle Doumenc

  • Le naturopathe est un éducateur de santé soumis au secret professionnel.
  • CONSULTATIONS

    Quelque soit votre motif de visite, changer des habitudes de vie que l’on a parfois depuis des années, demande un peu de temps de volonté et des conseils précis et personnalisés.  Mon rôle est de vous guider au plus près pour y parvenir.

    1er Rendez-vous : vous m’exposez les raisons de votre venue, puis nous passons en revue / Votre hygiène de vie (alimentation, rythme de vie) / Les grandes fonctions de votre corps (digestion, sommeil, cardio-vasculaire, hormonal, système nerveux, etc…) / Votre contexte de vie (vos antécédents médicaux, familiaux et personnels).
    Quelques indicateurs corporels complètent ces informations en me renseignant sur votre terrain : ses forces, ses fragilités, l’état de votre vitalité.

    Puis nous établissons un 1er programme d’hygiène de vie, en fonction de vos priorités, en utilisant certaines  des solutions 100% naturelles de la naturopathie : Réglages alimentaires / Respiration, outils de gestions du stress / Plantes et Huiles Essentielles / Micro nutrition. Des bilans sanguins ou urinaires complémentaires sont parfois nécessaires.
    Nous affinerons ces conseils au fil des rendez-vous suivants, dont la fréquence varie selon l’âge, l’ancienneté du problème et le contexte de vie. Chaque rendez-vous vous permet de mieux vous connaître, l’objectif de la naturopathie étant de vous rendre acteur de votre santé. Les rendez-vous sont en général espacés de 2 à 3 mois, le temps que le travail de terrain se fasse.

    Durée des consultations
    La 1ère consultation dure 1h30, les suivantes, 45 minutes à 1h.

    Pour les enfants jusqu’à 15 ans : durée 1 h.

    MOTIFS DE CONSULTATION, voir Quand consulter ?

    Spécialités.

    • Limiter les pollutions dues aux perturbateurs endocriniens  : comment les déceler dans votre quotidien et trouver des astuces pour les limiter. Je vous explique leurs dangers, comment ils fonctionnent dans notre corps et vous permet de les repérer et de les évincer de votre quotidien si vous êtes dans une période à risque : grossesse, jeune maman pour ses enfants, problème de fertilité, adolescent, ménopause.
    • Cycle « Ma grossesse en 3 trimestre » : si vous avez un projet de grossesse, le mieux est de venir au plus tôt  en consultation, afin vous assurer d’un statut digestif optimum  qui vous permettra de fixer  les apports micro-nutritionnels dont les besoins augmentent pendant la grossesse. Cet accompagnement naturopathique se fait en plus du suivi gynécologique. Je travaille avec certains bilans sanguins ( bilan de périconception) qui permettent de faire un état des lieux des statuts nutritionnels. Certains besoins sont multipliés par 6 pendant la grossesse et  sont importants pour le bon développement du bébé.  En venant avant d’être enceinte, vous aurez le temps  de corriger des carences si nécessaire.Dans le cadre du suivi de grossesse,  3 consultations aux contenus différents sont proposées :
      – 1er Trimestre : la chasse aux perturbateurs endocriniens, alimentation spécifique grossesse pour assurer les besoins de la maman et du bébé, les recettes naturelles anti-nausées ou autres désagréments.
      – 2ème Trimestre : gérer les inconforts de la grossesse, vérifier les apports alimentaires indispensables au bon développement du bébé, suivi des besoins micro nutritionnels.
      – 3ème Trimestre : trousse de soutien naturel pour l’accouchement, préparer l’allaitement et organiser le retour à la maison pour un post-partum réussi.