Isabelle Doumenc

  • Le naturopathe est un éducateur de santé soumis au secret professionnel.


    Dernier ouvrage paru : "Stimuler sa fertilité, c'est parti !", édition Jouvence septembre 2019.
  • Rendez-vous de naturopathie

    Quelque soit votre motif de visite, modifier ses habitudes de vie peut prendre un peu de temps. Je vous accompagne dans ce parcours en vous proposant des conseils personnalisés. Mon rôle est de vous transmettre les informations qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie en les ajustant à votre contexte de vie, quelqu’il soit : célibataire, mère de famille, sportif, couples en projet de grossesse, gourmands et gourmets,  soyez tous les bienvenus !

    1er RDV : nous passons en revue / Votre hygiène de vie (alimentation, rythme de vie) / Les grandes fonctions de votre organisme (digestion, sommeil, cardio-vasculaire, hormonal, système nerveux, etc…) / Votre contexte de vie (vos antécédents médicaux, familiaux et personnels).
    Quelques indicateurs corporels complètent ces informations en me renseignant sur votre terrain : ses forces, ses fragilités, l’état de votre vitalité.

    Les conseils apportés tiennent compte de vos priorités, en utilisant certaines  des solutions naturelles de la naturopathie : réorganisation alimentaire, respiration, outils de gestions du stress, plantes, huiles essentielles, micro nutrition. Des bilans sanguins ou urinaires complémentaires sont parfois nécessaires.

    Je rédige une fiche de conseils personnalisés au cours de la séance et vous  l’ adresse par mail en fin de rendez-vous.
    Un seul rendez-vous peut suffire, parfois deux ou trois sont nécessaires, en général espacés de deux à trois mois, le temps que le travail de terrain soit bénéfique. Chaque rendez-vous vous permet de mieux vous connaître, l’objectif de la naturopathie étant aussi de vous rendre acteur de votre santé.

    Durée des rendez-vous
    Le 1er rendez-vous dure 1h15 à 1h30, les suivants, 45 minutes à 1h.

    Pour les enfants jusqu’à 15 ans : durée 1 h.

    Ci-dessous quelques unes de mes spécialités, pour une vision plus large des motifs de visite, je vous invite à lire la page,  Quand prendre rendez-vous ?

    Spécialités :

    • Projet de bébé : cette prise en charge concerne les couples plusieurs mois avant un début de grossesse, idéalement 6 mois. L’environnement péri-conceptionnel joue un rôle déterminant sur l’état de santé à venir de l’enfant et sur la fertilité . L’objectif de cette prise en charge est de vérifier votre exposition aux perturbateurs endocriniens, de vérifier le statut de certains micronutriments protecteurs vis à vis de ces polluants, de vérifier le statut micro-nutritionnel nécessaire à la fécondité et au bon déroulement de la grossesse et de vérifier les capacités éliminatoires de l’organisme vis-à-vis des polluants.
      Cette prise en charge concerne le couple et se déroule en 3 rendez-vous qui s’étalent sur 6 mois:
      – 1ère visite : bilan général, 1ers réglages d’hygiène de vie  + bilans de micro-nutrition à effectuer ;
      – 2e visite : ajustement des recommandations suite aux résultats des bilans de micro-nutrition, explication des informations que ces bilans apportent sur votre état général et des modifications à apporter en  micronutriments et/ou hygiène de vie ;
      – 3e visite : contrôle et ajustements des conseils ;

    • Femmes enceintes  : L’accompagnement en naturopathie permet de vérifier des éléments spécifiques : les  apports micro-nutritionnels et nutritionnels nécessaires à la conception et  au développement du futur bébé / L’éviction des perturbateurs endocriniens de votre quotidien  en vous aidant à modifier  vos habitudes de consommation  / Focus sur la thyroïde, garante du bon développement cérébral du bébé dès les premiers jours de grossesse.
    • Fertilité masculine & féminine :  Soutien des capacités de conception dès le désir de grossesse ou l’arrêt de la pilule, accompagnement du parcours PMA ; Du côté des hommes (30% des infertilités diagnostiquées), les actions portent sur les domaines suivants  :  l’hygiène de vie (l’alimentation, gestion du stress, améliorer les fonctions éliminatoires de l’organisme), la gestion des addictions (tabac, cannabis, alcool), la micronutrition (zinc, antioxydants…), certains micronutriments sont indispensables pour les fonctions de reproduction, et l’ éviction des perturbateurs endocriniens des habitudes de consommation quotidienne.
      Côté féminin, l’accompagnement porte sur la micro nutrition et l’éviction des perturbateurs endocriniens d’une façon globale, et sur des approches plus ciblées selon les  antécédents médicaux des personnes : syndrome des ovaires polykystiques, endométriose, insuffisance ovarienne, fausses couches à répétition, hyperprolactinémie …
    • Axe hormonal : accompagnement de problématiques liées à l’hormonal : thyroïde, fertilité féminine et masculine, endométriose, SOPK, SPM, ménopause/andropause, stress,  insomnies, neurotransmetteurs.