Isabelle Doumenc

  • Thématiques abordées en conférence : perturbateurs endocriniens, fertilité, thyroïde, cholestérol, DMLA, se soigner naturellement.






  • Formations & Conférences

    La pollution par les perturbateurs endocriniens est invisible, récente, et les règlementations ne nous en protègent que partiellement. La prévention repose aussi sur l’information. Avec ce souci de prévention, j’anime des formations pour professionnels ou des conférences grand public sur le thème des perturbateurs endocriniens.

    Selon le public concerné, voici certaines parties qui pourront être abordées :

    • L’action des perturbateurs endocriniens sur notre système hormonal,
    • Les spécificités de ces polluants et les périodes à risques à protéger spécifiquement : grossesse, jeune enfant, adolescent, personnes agées.
    • Les risques pour la santé étayés par les études scientifiques,
    • Panorama des sources d’exposition dans notre quotidien et préconisation de solutions pour s’en protéger. Exemple : quelle quantité de poisson consommer hors grossesse et pendant la grossesse ? De quoi nous protègent les labels bio alimentaires ? Les vêtements pour bébé sont-ils préférables neufs ou d’occasion ? Quels cosmétiques privilégier ? Les différents labels bios cosmétiques se valent-ils tous ? Nous verrons les différents domaines du quotidien ou des évolutions d’habitudes seraient bénéfiques.
    • Comment soutenir notre organisme pour  éliminer ces polluants ?  Je passe en revue les différents éléments à privilégier dans notre quotidien pour soutenir au mieux les deux organes en première ligne dans l’élimination de ces polluants, les reins et le foie : alimentation, boissons, plantes, hygiène de vie.
    • Perturbateurs endocriniens et thyroïde : La thyroïde est primordiale dans le développement cérébral du bébé à naitre, mais peut aussi fléchir aux périodes post ménopause/andropause. Quels sont les perturbateurs endocriniens qui concernent plus spécifiquement la thyroïde ? Comment protéger les hormones thyroïdiennes ? Tour d’horizon des bonnes habitudes nutritionnelles, de gestion du stress et d’apports de micronutriments et plantes  pour y parvenir.
    • Fertilité, infertilité, perturbateurs endocriniens et micronutrition :  pour les couples en projet de conception, avancé ou pas, en parcours PMA ou pas,  hommes et femmes, les focus portent sur l’éviction des perturbateurs endocriniens de leur quotidien / Le soutien de fonctions spécifiques de l’organisme pour soutenir la conception (nutrition, micronutrition, plantes) / La prise en charge des addictions (alcool, tabac, cannabis), du surpoids ou des pathologies spécifiques (endométriose, ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne, fausses couches à répétition).

    Pour toute proposition de programme adapté à votre demande, merci de me contacter :
    Id.naturopathe@gmail.com ou téléphone : 06 78 94 58 70

    Instagram : @isabelledoumenc
    Twitter : @idDoumenc