Isabelle Doumenc

  • Dernière conférence sur les perturbateurs endocriniens :
    Le 6 septembre à Cergy-Pontoise, dans le cadre de la journée du "Bien Vieillir", organisée par la municipalité. Une conférence grand public de 2 heures destinée au public senior de la ville à leur demande. Moment très interactif, avec un public curieux et désireux de s'informer pour eux et leurs familles.

    Prochaine conférence en cours de préparation, date communiquée dès que possible : thème : la DMLA avec la maison des seniors à Issy Les Moulineaux

  • Formations & Conférences

    La pollution par les perturbateurs endocriniens est invisible, récente, et les lois ne nous en protègent que partiellement. En attendant d’avoir des législations protectrices, la prévention repose beaucoup sur une démarche personnelle de s’informer. Les professionnels de santé sont un relais d’information auprès du grand public.
    Dans cet objectif, j’anime des formations et conférences, en adaptant le contenu  selon le public concerné : grand public, public professionnel médical, para médical, métiers en lien avec la naissance, naturopathes.

     Voici  différentes parties à évoquer selon les conférences :

    • L’action des perturbateurs endocriniens sur notre système hormonal,
    • Les spécificités de ces polluants et les périodes à risques à protéger spécifiquement : grossesse, jeune enfant, adolescent.
    • Les risques pour la santé étayés par les études scientifiques,
    • Panorama des sources d’exposition dans notre quotidien et préconisation de solutions pour s’en protéger. Exemple : Quels cosmétiques privilégier ? Les différents labels bios cosmétiques se valent-ils tous ? Quelle quantité de poisson consommer hors grossesse et pendant la grossesse ? De quoi nous protègent les labels bio alimentaires ? Les vêtements pour bébé sont-ils préférables neufs ou d’occasion…
    • Perturbateurs endocriniens et thyroïde : impact sur les facultés intellectuelles du bébé à naitre, comment protéger les hormones thyroïdiennes ?
    • Peut-on aider notre organisme à  éliminer ces polluants ?  : Comment aider au mieux les 2 organes en première ligne dans l’élimination de ces polluants, les reins et le foie : alimentation, boisson, plantes, hygiène de vie.

    Pour toute proposition de programme adapté à votre demande,
    contact : Isabelle Doumenc
    Id.naturopathe@gmail.com ou tél : 06 78 94 58 70

    Twitter :@IdDoumenc

    Compte Instagram : isabelledoumenc