Isabelle Doumenc

  • Formation professionnelle en santé environnementale :
    Les impacts des perturbateurs endocriniens sur la grossesse et sur la thyroïde :
    comment s’en prémunir ?
    28 et 29 mars 2020 – détails et inscriptions dans l’article ci-contre.
  • Formations & Conférences

    FORMATIONS SUR L’IMPACT DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

    J’anime des formations auprès de public professionnel concernant la prise en charge de l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre santé et sur la manière de s’en préserver. Public concerné : naturopathe, ostéopathe, sage-femme, médecin en cursus de médecine fonctionnelle en micronutrition et phytothérapie…
    Spécialiste de la communication, j’interviens également auprès de professionnels de  de la petite enfance et de groupes de parents, pour informer et conseiller sur les modifications d’habitudes de vie  sans culpabilisation.

    Modules de formations, thématiques proposées :

    • Grossesse, allaitement, jeune enfant, une vulnérabilité accrue aux polluants du quotidien :  A ces périodes de vie, les perturbateurs endocriniens présentent des risques particuliers pour la santé humaine et pour l’état de santé du futur enfant.
    • Dérèglements de la thyroïde, l’ impact des perturbateurs endocriniens : la glande thyroïde, tour de contrôle de multiples fonctions dans nos organismes, est très touchée par ces polluants avec de nombreux effets sur la santé.
    • Perturbateurs endocriniens et impacts sur la fertilité  masculine et féminine : les causes environnementales, dont l’exposition aux perturbateurs endocriniens, sont au coeur de l’augmentation de l’infertilité en France, tant du point de vue féminin (augmentation de pathologies qui limitent la fertilité) que masculin (diminution de la quantité et qualité spermatique).
    • Concevoir une consultation préconceptionnelle de santé environnementale : La santé de l’adulte se joue in utéro (pendant la grossesse)  et pendant la petite enfance. En posant ce constat, l’idée est de proposer en amont de la conception, une prise en charge sur 2 rendez-vous pour sensibiliser les futurs parents. Plusieurs points seront passés en revue comme la sensibilisation aux polluants du quotidien (perturbateurs endocriniens, tabac, alcool, cannabis), et des conseils personnalisés pour  modifier les usages,  la vérification d’une alimentation saine et durable, la vérification des micronutriments protecteurs vis à vis des effets des perturbateurs endocriniens, et de ceux indispensables au bon déroulement de la grossesse, etc…

    Ces formations sont modulables sur 1 ou plusieurs journées.
    J’anime également des conférences destinées au grand public sur ces sujets de santé environnementale ou d’autres plus classiques en naturopathie (l’hygiène de vie préventive pour la DMLA, le cholestérol et la sphère cardio-vasculaire, stress et nutriments, comment relancer un cycle après l’arrêt de la pilule…)

    Une intervention pour formation ou conférence grand public vous intéresse ?
    N’hésitez pas à me consulter, je serai ravie d’en discuter avec vous  : id.naturopathe@gmail.com

    Instagram : @isabelledoumenc

    FORMATION PROFESSIONNELLE A VENIR : 28 et 29 mars 2020 / Formation annulée, reportée à une date ultérieure qui n’est pas encore fixée.

    Perturbateurs endocriniens, grossesse et thyroïde : Se mettre à jour des dernières découvertes scientifiques pour mieux accompagner les femmes enceintes et les personnes avec une thyroïde fragile ou déréglée. La grossesse est une des périodes les plus vulnérables aux effets néfastes pour la santé des perturbateurs endocriniens. La Thyroïde, glande centrale dans notre organisme est très impactée par ces polluants.
    Formation sur 2 jours (Jour 1 : grossesse – jour 2  : thyroïde) ou chaque journée s’articule autour d’une partie théorique puis d’une partie pratique de travail en groupe sur des prises en charge de cas. Objectif : pouvoir mettre en pratique les connaissances le plus rapidement possible.

    Détails de la FORMATION   : ICI