Isabelle Doumenc

  • Isabelle Doumenc

    Journaliste depuis 30 ans, la diversité de la nature humaine m’a enrichie tout au long de mes reportages. J’ai longtemps travaillé pour l’ émission de société  de France 3, « La marche du siècle » de Jean-Marie Cavada. J’en ai tiré une expérience d’écoute attentive pour recueillir des histoires de vie difficile,  de victimes de conflits armés, de personnes malades ou de gens touchés par des situations de précarité économique ou psychologique.

    Au fil des ans,  la protection de l’environnement,  les conséquences de la pollution et de la nutrition sur notre santé sont devenus de nouveaux centre d’interêt. J’ai découvert la naturopathie au cours d’un reportage sur ces thématiques. Après l’avoir expérimenté sur moi-même avec d’impressionnants résultats, j’ai eu envie d’approfondir cette pratique  qui permet de manière simple et naturelle, d’améliorer notre qualité de vie. Mon choix s’est porté sur l’enseignement mis en place par Daniel Kieffer, un des piliers de cette discipline dans l’école qu’il a crée il y a plus de 20 ans, le Collège Européen de naturopathie (Cenatho).

    Ce métier de naturopathe regroupe des valeurs essentielles à mes yeux : de l’écoute et du bon sens, l’importance d’une nourriture saine, respectueuse des besoins de chacun et de notre planète, des soins naturels pour rééquilibrer notre organisme et la nécessité d’une approche globale (corps, émotions, esprit et environnement).

    Compétences et spécialités

    J’y ai ajouté une spécialité issue de mon parcours de journaliste : la prévention vis à vis des dangers des perturbateurs endocriniens pour les populations vulnérables : parents en âge de procréer, femmes enceintes, bébé, adolescents. Je les guide lors des consultations,  j’informe à travers des conférences, des formations pour des professionnels de santé et grâce à des livres publiés régulièrement pour rester au plus près de l’évolution des connaissances scientifiques dans ce domaine.

    Je suis affiliée à  l’OMNES, association professionnelle de praticiens naturopathes, et j’ai passé aussi une certification de la FENA, fédération française des écoles de naturopathie. Pour conserver ces affiliations, la formation continue est obligatoire et de toute façon indispensable,  pour accompagner au mieux la diversité des situations exposées :

    • Accompagnement naturopathique des infections froides, maladie de Lyme, pathologies articulaires et en cancérologie, à côté des traitements traditionnels, formations réalisées en 2019 auprès de l’OMNES.
    • DU de psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, faculté des sciences de la santé de Dijon, juillet 2016.
    • Aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), à travers les enseignements de Dominique Baudoux au Collège International d’aromathérapie.
    • Micro-nutrition avec l’enseignement dispensé par l’IEDM, Institut Européen de Diététique et de Micronutrition.

     

    Ouvrages publiés :

     Éditions Jouvence

    « Stimuler sa fertilité, c’est parti ! », sept 2019.
    « J’évacue les perturbateurs endocriniens, c’est parti ! », 2018.
    « Les dérèglements de la thyroïde c’est fini« , 2017 ,
    « Le réflexe médicaments, c’est fini », 2016,
    « Mon alimentation santé facile anticholestérol & 63 recettes« , 2018, co-écrit avec magdalina Asancheyev.

    Éditions Larousse
    « Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement pour nos enfants »,  2017.

    Présentation dans la rubrique Mes Livres.