Isabelle Doumenc

  • Ou trouver …
    …de la vitamine c ? dans la majorité des fruits et légumes crus à consommer dans les 2 ou 3 jours après la cueillette. Plus particulièrement dans le cassis, le persil, la mâche, le cresson ou le kiwi.

    …du zinc ? dans les poissons, viandes et céréales complètes.

    ….du magnésium ? dans le riz complet, pain complet, fruits secs, légumes secs, amandes, noisettes, noix...
  • MICRO-NUTRITION

    Ou comment dépister les insuffisances de notre assiette, et compléter les carences par des apports ajustés.
    Dans notre assiette, nous trouvons 2 grandes familles d’ éléments indispensables à l’organisme pour son fonctionnement (macro nutriments) et sa construction (micro nutriments) :

    • Les macro-nutriments fournissent énergie et force : ce sont les lipides, glucides et protéines.
    • Les micro-nutriments ont un rôle indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des métabolismes du corps : ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels….

    De nombreuses études montrent que nous sommes souvent déficitaires en  minéraux, oligo éléments et certaines vitamines ( études SUVIMAX, OBEPI, INCA). L’alimentation d’aujourd’hui n’apporte pas les nutriments nécessaires. En cause : la qualité des sols appauvris en minéraux, les pesticides et additifs qui réduisent ou détruisent des vitamines, le stockage des fruits et légumes  qui perdent leurs micro-nutriments dès le 2ème jour, la cuisson qui en fait disparaître aussi.

    Nos métabolismes et nos besoins diffèrent d’une personne à l’autre. Le naturopathe va vérifier si vos besoins sont satisfaits ou pas en observant :

    • La diversification de votre alimentation.
    • Le fonctionnement digestif et particulièrement de l’équilibre du microbiote qui favorise l’assimilation des nutriments. Le microbiote (ou flore intestinale) participe également à la digestion et à la régulation du transit, entretient le bon état de la muqueuse intestinale et participe au maintien des défenses naturelles.

    La consultation complétée si nécessaire d’un bilan sanguin me permettra d’établir avec vous un protocole en micro-nutrition pour soutenir votre organisme selon l’objectif à atteindre.

    Connaissez-vous tous les nutriments nécessaires à une bonne thyroïde ? Réponse dans « Les dérèglements de la thyroïde, c’est fini ! », Jouvence 2017.

    Plus d’infos dans la rubrique Livres.