Isabelle Doumenc

  • Ou trouver …
    …de la vitamine c ? dans la majorité des fruits et légumes crus à consommer dans les 2 ou 3 jours après la cueillette. Plus particulièrement dans le cassis, le persil, la mâche, le cresson ou le kiwi.

    …du zinc ? dans les poissons, viandes et céréales complètes.

    ….du magnésium ? dans le riz complet, pain complet, fruits secs, légumes secs, amandes, noisettes, noix...
  • MICRO-NUTRITION

    Dans notre assiette, nous trouvons 2 grandes familles d’ éléments indispensables à l’organisme pour son fonctionnement (macro nutriments) et sa construction (micro nutriments) :

    • Les macro-nutriments fournissent énergie et force : ce sont les lipides, glucides et protéines.
    • Les micro-nutriments ont un rôle indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des métabolismes de l’organisme : ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels….

    De nombreuses études montrent que nous sommes souvent déficitaires en minéraux, oligo éléments et certaines vitamines (études SUVIMAX, OBEPI, INCA). L’alimentation d’aujourd’hui ne nous apporte pas toujours les nutriments dont nous avons besoin. En cause : des sols appauvris en minéraux, les pesticides et additifs qui réduisent ou détruisent la contenance en vitamines, le stockage des fruits et légumes qui font perdre les micro-nutriments dès le 2ème jour, la cuisson qui en fait disparaître aussi.

    Nos métabolismes et nos besoins diffèrent d’une personne à l’autre. Le naturopathe va vérifier l’état de vos besoins en fonction de votre motif de visite en se basant sur  :

    • La diversification de votre alimentation.
    • Le fonctionnement digestif, l’équilibre du microbiote qui favorise l’assimilation des nutriments. Le microbiote (ou flore intestinale) participe également à la digestion et à la régulation du transit, entretient le bon état de la muqueuse intestinale et participe au maintien des défenses naturelles.
    • un bilan biologique pour vérifier le niveau de certains éléments.

    Pour en savoir plus sur les nutriments nécessaires à une bonne thyroïde, lisez « Les dérèglements de la thyroïde, c’est fini ! », Jouvence 2017.

    Plus d’infos dans la rubrique Livres.