Isabelle Doumenc

Thyroïde, perturbateurs endocrinien, QI, grossesse : Demain tous crétins ?

Le titre du documentaire visible sur Arte replay jusqu’au 10 janvier 2018 « Demain tous crétins ? » a le mérite d’attirer l’attention. Il expose de façon claire et pédagogique, à travers différentes découvertes  de scientifiques, le lien entre l’intelligence, des pathologies comme l’autisme ou les troubles de l’hyperactivité et la Thyroïde.
Cette glande essentielle  est garante du bon développement cérébral du bébé, c’est à dire de l’établissement des connexions qui permettront d’avoir  des facultés intellectuelles normales.  La Thyroïde a également un rôle sur l’élaboration d’éléments du système nerveux de notre organisme,  qui permettent de ne  pas développer de pathologies du comportement comme l’autisme ou l’hyperactivité. La thyroïde assure ce rôle fondamental  dès les premiers jours de la grossesse, d’où l’importance de s’informer en amont, dès le projet de bébé.
Cette glande est  soumise aux perturbations des polluants de notre monde occidental, qui la dérèglent.

Pour  savoir comment protéger  le cerveau de votre bébé en optimisant votre thyroïde et en limitant au maximum l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans votre quotidien, je vous renvoie  à la lecture de mes livres   :

Projet de grossesse ou déjà enceinte, lisez – « Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement pour la santé de nos enfants«  Larousse 2017,

Projet de grossesse ou déja enceinte, antécédents de thyroïde, lisez –  » Les dérèglements de la thyroïde, c’est fini« , Jouvence, 2017.

Articles parus dans la presse Fémininbio d’Oct-Nov 2017
Dérèglements de la Thyroïde : et si c’était les perturbateurs endocriniens ?

Quelles plantes pour booster et soigner votre thyroïde ?

 

Fémininbio OCT NOV 2017

Thyroïde et Levothyrox

Cette glande si essentielle à tous les réglages de notre corps, dépend de clés nutritionnelles précises pour mieux l’équilibrer. Pour vous, cela se traduira  par une bien meilleure  qualité de vie  même si vous prenez déjà une médication type lévothyrox.

Le livre sur la Thyroïde aborde  les thèmes suivants :
– Les différentes clés nutritionnelles et d’hygiène de vie pour équilibrer ou rééquilibrer une thyroïde,
– Les polluants perturbateurs endocriniens à éviter en période de grossesse  pour préserver le bon développement cérébral du bébé.

Le nouveau lévothyrox et les alternatives proposées, pour en savoir plus :
Le blog du Docteur Dominique Dupagne, chroniqueur dans l’émission la Tête au carré sur France Inter, qui a disséqué l’affaire du nouveau Lévothyrox et propose des papiers très informatifs. De quoi mieux dialoguer avec son médecin ! Atoute.org

– LIBÉRATION, 12 oct, Interview du directeur de l’ANSM, dosages mal adaptés,  échec de l’information aux patients, à lire ! « C’est une faillite de notre système d’information, car les conditions du dialogue entre le patient et son médecin n’ont pas été retrouvées« .

ITW Directeur ANSM – 12 octobre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Doumenc, naturopathe, journaliste et auteur.