Isabelle Doumenc

  • Stress

    Si vous ressentez de la fatigue, une difficulté à vous lever le matin, un petit moral, l’impression d’être débordé par votre quotidien, un manque de concentration, de mémoire… Peut-être faites-vous face à une situation de stress exceptionnel ou qui perdure  ?

    Le stress est un dérèglement chronique très fréquent dans nos sociétés. Généré par des rythmes de vies intenses, ajouté à de l’angoisse et à de l’anxiété, le mécanisme du stress a des conséquences sur nos organismes et puise dans nos réserves de nutriments : vitamines B, dont la B5, vitamine C, magnésium, tyrosine… des carences dans ces nutriments peuvent accentuer les dérèglements provoqués par le stress sur notre physiologie, notamment sur celle des surrénales et de la thyroïde.

    L’accompagnement en naturopathie prend en compte une modification des habitudes alimentaires et la mise en place d’une hygiène de vie adaptée. Ces réorganisations ont pour objectif de   réguler la sécrétion des hormones du stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Produites en excès, elles peuvent dérégler le bon fonctionnement du système digestif et nuire à la fabrication des hormones thyroïdiennes.

     Les points  vus en rendez-vous :
    –  Vérifier l’apport de nutriments nécessaires au fonctionnement du système nerveux dans l’alimentation;
    – Vérifier et modifier les apports micro-nutritionnels en s’appuyant sur des bilans biologiques si nécessaire;
    – Proposer de la relaxation, des respirations, l’apprentissage de différents exercice de gestion du stress, selon le contexte de chacun,
    – Conseiller de la phytothérapie et/ou des huiles essentielles, adaptées à la situation.

    Vous trouverez des conseils précis sur le sujet de l’anxiété et des perturbations du sommeil dans mon livre « Le réflexe médicaments c’est fini », édition Jouvence, 2016.
    Ainsi que des conseils pour la thyroïde, glande hormonal très sensible aux chocs émotionnels ou aux périodes de stress qui s’installent dans le temps et l’affaiblissent, dans mon livre  « Les dérèglements de la Thyroïde, c’est fini« , édition Jouvence 2017.