Isabelle Doumenc

  • Près de 80 millions de boites d'anxiolytiques sont consommées chaque année par les Français pour traiter les troubles anxieux.
    2ème consommateur d'anxiolytiques d'Europe, la France en consomme 9 fois plus que l'Allemagne et l' Angleterre.

    Source : Afssaps, janvier 2012
  • Stress

    Le stress est le dérèglement chronique n° 1 de nos sociétés … et de nos organismes.
    Ce stress généré par nos rythmes de vies effrénés, ajouté à l’angoisse et l’anxiété qui l’accompagnent bien souvent, épuisent nos réserves en nutriments : vitamines B, C, magnésium et peut provoquer un dérèglement de la thyroïde.
    Le stress acidifie le corps, génère de l’inflammation et crée un milieu défavorable pour la digestion et l’équilibre des hormones.

    Vous pourrez ainsi ressentir les symptômes suivants : fatigue, difficulté à vous lever le matin, envie de sel, petit moral, impression d’être débordé par votre quotidien, manque de concentration, de mémoire…

    Un changement d’habitudes alimentaires et la mise en place d’une hygiène de vie différente vont permettre de réguler la sécrétion des hormones du stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Produites en excès elles peuvent déréguler un digestif et détourner à leur profit des nutriments essentiels à la bonne fabrication des hormones thyroïdiennes, la tyrosine.

     Les outils permettant d’agir sur le stress, à notre disposition sont :
    –  Adapter le statut  alimentaire aux besoins de votre système nerveux « gros consommateur ou pas  » et à vos capacités digestives du moment,
    – Apport micro-nutritionnel à vérifier par l’observation et des bilans biologiques,
    – Relaxation, respirations, apprentissage de différents exercice de gestion du stress à faire chez soi,
    – Phytothérapie et  huiles essentielles.

    Un chapitre entier est consacré à l’anxiété, au stress et aux perturbations du sommeil dans mon livre « Le réflexe médicaments c’est fini », éditions Jouvence, 2016.

    « Les dérèglements de la Thyroïde, c’est fini« , édition Jouvence 2017, la thyroïde a besoin d’harmonie et les chocs émotionnels ou le stress chronique l’affaiblissent. Pour en savoir plus, voir la rubrique LIVRES.