Isabelle Doumenc, naturopathe, micronutritionniste et auteure

Axe hormonal

Le système hormonal est une mécanique complexe et d’une infinie précision qui, lorsqu’elle n’est plus ajustée, peut provoquer : sautes d’humeur, syndrome prémenstruels (SPM), bouffées de chaleur, troubles du sommeil, prise de poids, baisse de la libido, fatigue, frilosité, amaigrissement rapide, syndrome métabolique, pathologies comme endométriose et SOPK.

Par excès de stress et de travail, les glandes surrénales qui génèrent les hormones du stress, comme cortisol, adrénaline, noradrénaline peuvent se dérégler. Une production inhabituelle de cortisol aura des conséquences sur les autres hormones. Avec à la clé, des déséquilibres possibles sur les cycles et l’ovulation, des SPM, de l’endométriose, le SOPK ou encore fatigue surrénalienne, hypothyroïdie.

Le système digestif et hépatique ont aussi un rôle important dans l’équilibre hormonal.  D’où l’interêt de vérifier lors des rendez-vous, l’état de votre système digestif,  de votre alimentation et la prise en charge de votre stress.

L’impact des perturbateurs endocriniens sur le système hormonal

Manger, boire, se maquiller, faire la toilette de bébé, faire le ménage, mettre un collier anti-puce à son chat ou  simplement respirer dans son intérieur ….
A notre insu, à travers ces petits actes de notre vie quotidienne, nous nous exposons à une forme de pollution invisible, celle des perturbateurs endocriniens. Une pollution qui peut modifier des mécanismes dans notre système hormonal et provoquer, à certaines périodes de notre vie, des dérèglements de santé que nous risquons de transmettre à nos enfants, évidemment sans le vouloir mais surtout, sans le savoir !

La découverte de l’impact de ces polluants sur notre santé est récente et il reste beaucoup d’inconnues à défricher. Ils perturbent le système hormonal, système central de notre organisme, ce qui explique la diversité des troubles pour la santé recensés par les recherches scientifiques :  troubles de la fertilité, cancers du sein, de la prostate, de la thyroïde, diabète, obésité, autisme, troubles de l’hyper activité et réduction des capacités intellectuelles.

Motifs de visite liés au terrain hormonal

Motifs de prise en charge en consultation concernant l’hormonal féminin : syndrome prémenstruel (SPM), endométriose, syndrome des ovaires micropolykystiques (SOPK), fertilité, ménopause.

Motifs de prise en charge en consultation concernant l’hormonal masculin : andropause, fertilité.

Motifs de prise en charge en consultation concernant l’hormonal pour tous : insomnies, stress.


Prendre rendez-vous