Isabelle Doumenc, naturopathe, micronutritionniste et auteure

Micronutrition

Les micronutriments ont des rôles indispensables au fonctionnement et à l’équilibre de l’organisme. Les carences ou excès peuvent être corrigés par l’approche en micronutrition.

L’alimentation nous apporte deux familles d’ éléments indispensables pour son fonctionnement, les macro nutriments et les micro nutriments :

      • les macro nutriments fournissent énergie et force : ce sont les lipides, glucides et protéines.
      • les micro nutriments sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble des métabolismes (mécanismes) de l’organisme : ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels….

De nombreuses études montrent que nous sommes souvent déficitaires en minéraux, oligo éléments et certaines vitamines (études SUVIMAX, OBEPI, INCA). L’alimentation ne nous apporte pas toujours les micronutriments dont nous avons besoin et la pollution environnementale entrave certains apports. Raisons constatées : sols appauvris en minéraux ; pesticides et additifs qui réduisent ou détruisent la contenance en vitamines ; Certains polluants présents dans l’atmosphère ou dans les aliments (brome, cadmium, mercure…) qui empêchent ou freinent la captation de micronutriments importants pour l’organisme comme l’iode, le sélénium, le zinc;  stockage des fruits et légumes qui font perdre les micro nutriments dès le 2ème jour.

L’approche en micronutrition permet de corriger des déséquilibres par des réorganisations alimentaires et par l’apport de micronutriments spécifiques. Ces déséquilibres sont repérés par :

      • la manière dont une personne se nourrit : origine des produits, diversification, modes de cuisson, mastication,
      • les capacités de sa digestion pour absorber et assimiler les nutriments contenus dans les aliments ; les troubles digestifs donnent des indications sur les limites de ses capacités.