Améliorez votre fertilité avec les conseils de ce livre, que vous soyez en projet de conception ou déjà pris en charge en PMA. Les causes de l’infertilité sont aussi bien masculines que féminines.
Une infertilité en augmentation
La fertilité décroit dans nos sociétés occidentales : environ 15% de potentiel perdu, hommes et femmes confondus. L’infertilité peut venir de la femme (30%), de l’homme (30%) ou des deux à la fois. Dans certains cas (15 à 20%), elle ne peut pas s’expliquer.
- Recul de l’âge du premier enfant : 30,5 ans en moyenne, alors qu’il était autour de 26 ans en 1977, et encore plus tardif en milieu urbain, souvent autour de 34 ans. Les capacités de reproduction féminine diminuent à partir de 29 ans (1).
- Dégradation de la quantité et de la qualité du sperme : baisse de la concentration spermatique de 50% en moins de 40 ans dans les pays occidentaux (2).
- Pollutions : Pfas, bisphénols, métaux lourds, ces polluants sont des perturbateurs endocriniens qui entrainent une baisse de la fertilité. Ils modifient les taux d’hormones sexuelles masculines et féminines, et sont une des causes de pathologies problématiques pour la fertilité : endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, ménopause précoce, hypospadias, cryptorchidie et dysfonctionnements thyroïdiens.
- Tabac, cannabis, alcool, surpoids, stress, alimentation dépourvue de nutriments : ces facteurs ont un impact sur les cycles, l’ovulation, les facultés de reproduction pour soi et pour sa descendance via les mécanismes d’épigénétique.
Comment améliorer sa fertilité ?
Le livre s’organise en plusieurs parties :
- Une 1ère partie rappelle le fonctionnement du système reproducteur masculin et féminin et les éléments qui diminuent la fertilité. Un chapitre est dédié à l’importance de l’épigénétique au moment de la fécondation pour transmettre le meilleur capital santé possible à son enfant. Un autre est consacré aux conséquences néfastes de la poluution des perturbateurs endocriniens sur la fertilité et sur la santé du futur enfant.
- La 2ème partie vous propose des solutions pour améliorer votre fertilité par la naturopathie et la micronutriition, avec des conseils ciblés selon les éléments que vous devez faire évoluer : alimentation, se dépolluer, arrêter tabac ou alcool, perdre du poids, adopter une hygiène de vie spécifique à une problématique précise (endométriose, SOPK), mieux gérer son stress.
Quelques exemples tirés du livre
- Thyroïde et alimentation. Il est nécessaire de limiter au maximum les perturbateurs endocriniens dans votre quotidien. Les plus nocifs pour la fertilité sont ceux absorbés via l’alimentation, les emballages plastiques ou boites de kebabs, de pizzas, poêles en téflon, la pollution de l’air intérieur. Le live vous guide dans les nouvelles habitudes à mettre en place.
- Système hormonal et polluants. Notre système hormonal est vulnérable aux polluants qui le perturbent. Vous saurez comment limiter au maximum les perturbateurs endocriniens dans votre quotidien.Les plus nocifs pour la fertilité sont
ceux absorbés via l’alimentation, les emballages plastiques ou boites de kebabs, de pizzas, poêles en téflon, la pollution de l’air intérieur. Le live vous guide dans les nouvelles habitudes à mettre en place. - Spermatogénèse à améliorer : les hommes ont des besoins spécifiques pour favoriser la spermatogénèse. Vous saurez comment et pourquoi améliorer les apports en zinc, Co Q10, L-Carnitine, ou encore en vitamines du groupe B.
- Endométriose et SOPK. Si vous avez une endométriose, une chronobiologie alimentaire la plus anti-inflammatoire possible est recommandée. En cas de surpoids ou de SOPK, vous trouverez des conseils spécifiques adaptés à votre situation. Les index glycémiques n’auront plus de secret pour vous !
Plus d’infos sur les micronutriments qui boostent la fertilité masculine ? Top Santé : 6 micronutriments qui boostent les spermatozoïdes