Isabelle Doumenc, naturopathe, micronutritionniste et auteure

Consultations

Naturopathe à Issy les Moulineaux,  je vous reçois en consultation au cabinet ou en ligne.
Avant de prendre rendez-vous, vous êtes nombreux à vous demander comment se déroule une consultation et comment intervient la naturopathie. La naturopathie fait partie des approches de santé plus naturelles, auxquelles plus d’un français sur deux a recours. Leur motivation ? « Vouloir diminuer leur consommation de médicaments et la fréquence de leurs maladies¹ ».

C’est pour répondre à cette demande que j’ai écrit mon premier livre, qui donne de nombreux conseils naturopathiques, pour se passer de médicaments quand c’est possible. Plus de détails sur la page du livre « Le réflexe médicaments, c’est fini ! » aux Editions Jouvence.

Cette volonté d’éviter la fréquence des maladies, cette envie de se porter mieux fait entièrement partie de l’approche en de prévention liée à la naturopathie. La prévention permet de conserver une meilleure santé.  A la question, « dans quels domaines faudrait-il agir en priorité pour permettre aux français d’être en bonne santé ? », 53% des personnes interrogées* évoquent en premier, l’alimentation et la lutte contre la « malbouffe » et juste derrière, ( 31%) les problèmes de pollution liés au lien entre environnement et santé : qualité de l’air, ondes, perturbateurs endocriniens.

Médecine traditionnelle² et naturelle, la naturopathie  permet de renforcer les points forts de son terrain et de mieux se connaitre. En apprenant  à intégrer dans vos habitudes ce qui vous convient le mieux,  vous optimiserez votre qualité de vie et votre vitalité.

Comment intervient la naturopathie ?

La naturopathie agit sur les  fonctions  essentielles de notre organisme : digestion, assimilation, circulation, élimination, et gestion de l’émotionnel. Les actions mises en place vont permettre de corriger les déséquilibres de terrain et de stimuler la vitalité. L’organisme gagne en fonctionnalité, il élimine plus efficacement les toxines et polluants et fixe mieux les éléments nécessaires à une bonne vitalité et à une bonne qualité de vie, notamment les micronutriments issus de l’alimentation.
La naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité : physique, mentale, émotionnelle.
La naturopathie est complémentaire de la médecine mais ne s’y substitue pas.

Comment se déroule une consultation ?

Modifier ses habitudes de vie demande de la motivation et un peu de temps. Je vous accompagne dans ce parcours en vous proposant des conseils personnalisés.

1er rendez-vous : nous passons en revue  votre hygiène de vie (alimentation, rythme de vie), les grandes fonctions de votre organisme (digestion, sommeil, cardio-vasculaire, hormonal, système nerveux, etc…), votre contexte de vie (vos antécédents médicaux, familiaux et personnels). C’est un entretien d’une heure trente environ ou je dialogue avec vous, vous pose nombre de questions sur les différents systèmes de l’organisme, sur vos antécédents médicaux, sur vos habitudes alimentaires par repas ou familles d’aliments. J’observe également quelques marqueurs de votre constitution et d’éventuelles analyses biologiques.

Les conseils apportés lors du rendez-vous tiennent compte de vos priorités, en appliquant certaines  des solutions naturelles de la naturopathie : réorganisation alimentaire, respiration, outils de gestion du stress, plantes, huiles essentielles, micronutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments). Des bilans sanguins ou urinaires complémentaires sont parfois nécessaires et je vous explique alors lesquels et ou les faire, afin de pouvoir travailler la fois suivante avec leurs résultats et ajuster ainsi les conseils.

Je rédige une fiche de conseils personnalisés au cours de la séance et vous  l’ adresse par mail en fin de rendez-vous.

Un seul rendez-vous peut suffire, parfois plusieurs sont nécessaires, en général espacés de quelques semaines, le temps que le travail de terrain porte ses fruits.

consultations naturopathe Issy Les Moulineaux

¹Sondage IFOP 2007

*Sondage réalisé par la fondation APRIL et l’association des assurés APRIL dans leur baromètre de santé équitable 2017. Échantillon représentatif de 1000 personnes.


² L’ Organisation Mondiale de la Santé, l’ O.M.S classe la naturopathie comme médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et l’Ayurveda.


Prendre rendez-vous