Isabelle Doumenc, naturopathe, micronutritionniste et auteure

Livres (suite)

Les thématiques de santé environnementale, comme celle sur les dangers de la pollution des perturbateurs endocriniens, sont en évolution permanente car la recherche scientifique progresse. On comprend de mieux en mieux les impacts de ces polluants sur notre santé, les périodes de vulnérabilité ou il est nécessaire de s’en protéger au maximum. Les législations sont encore bien insuffisantes pour nous protéger que ce soit au niveau français ou mondial. S’informer à travers un livre est un moyen d’agir pour soi, et pour sa «communauté » avec qui on partage ces connaissances.

La thyroïde et la fertilité sont deux thématiques qui se sont imposées avec mes recherches sur la santé environnementale. Il est impossible aujourd’hui d’équilibrer une thyroïde ou de booster sa fertilité sans tenir compte de l’action de ces polluants. Il entravent le bon fonctionnement thyroïdien et diminuent nos capacités de conception. Dans ces ouvrages, j’ai donc intégré toutes les informations à ce sujet. En plus des conseils issus des apports de la naturopathie et de la micronutrition : rôle essentiel du choix des aliments ; de la chronologie alimentaire ; d’une bonne digestion et assimilation des nutriments ; de la prise en charge du stress ; d’un équilibre de vie avec une activité physique régulière.

L’alimentation santé anti cholestérol était l’occasion d’une collaboration avec une amie, excellente cuisinière. L’idée de cette collection est de donner des clés pour comprendre en quoi l’alimentation a un impact sur cette problématique de santé en 1ère partie de livre. Puis de proposer des recettes dans le reste du livre afin de passer au plus vite à la pratique.

Le cholestérol est une problématique de santé largement répandue, sur laquelle les modifications d’habitude alimentaire ont un impact positif, que vous preniez ou non des médicaments.

Mon premier ouvrage aux éditions Jouvence propose des solutions pour éviter de consommer trop de médicaments. En France, à la différence des pays scandinaves ou de l’Allemagne par exemple, nous grandissons sans éducation spécifique sur la manière de préserver sa santé naturellement. Dès que nous sommes malades, nous allons chez le médecin, et en général nous ressortons avec des médicaments à prendre. Or si certains sont indispensables, dans de très nombreux cas, nous pourrions éviter d’en consommer. Tous les médicaments ont des effets secondaires. La sécurité sociale nous donne l’impression qu’ils sont gratuits.

Le livre propose par thématiques, des solutions immédiates et à long terme pour identifier les maux qui nous fragilisent et y remédier le plus naturellement possible.

J’ai d’autres livres en préparation, qui sortiront courant 2022. Je vous tiendrai informés très rapidement. Bonne lecture !